Avertir le modérateur

Bouddhisme : résultas surprenants de la méditation

Mon blog ici

Sach moi nhât vê Phât Phap

Résultats surprenants :

Voici la vidéo sur les effets bénéfiques de la méditation ... 40 000 h équivalent à 5 années ! Tests sur Matthieu Ricard pendant 8 ans, 256 électrodes sur son crâne. Résultats : l’activité électrique 8 fois supérieur à celle du cerveau non entraîné, certains zones du cerveau qui s’ignorent jusque là se sont connectées les unes aux autres comme un système d'exploitation perfectionné de type XP... Avec 30 mn par jour pendant 1 à 2 mois peut faire abaisser la tension, le système immunitaire renforcé …

JT France 2 :

http://www.dailymotion.com/video/k5k8lbXanltN19LIJa

Quelles conclusions tirons-nous de cette expérience ?

- Plusieurs zones du cerveau peuvent se connecter grâce à la méditation , la vie pieuse en famille ou toute autre activité saine et charitable (d’après le bouddhisme il en existe jusqu’à 84 000 pratiques différentes , comment distinguer le bien du mal car nous n’avons pas de moyens nous permettant de mesurer)

- Il n’était pas nécessaire de fréquenter les lieux de culte, de prier, etc.

- Ne jugeons rien car parmi les 84 000 pratiques laquelle convient la mieux à nous et est-ce que nous pratiquons comme il faut ? (ne discutons pas sur le bien fondé de ces 84 000 pratiques)

- Pas la peine de chercher Bouddha (ou l’éveil, l’illumination) puisque la solution réside à l’intérieur de nous même, ça dépend de notre cœur uniquement

- La méditation nous apporterait du bien être réel si nous pouvions méditer comme M. Ricard, mais d’autres techniques existent également ainsi que d’autres activités saines comme le yoga, tai chi, … pour le bien être

- Tant d’autres façons de conserver la bonne santé : les traitements à base de plantes médicinales, les médicaments, la méthode Oshawa etc… jusqu’à l’aloès arborescens, l'exercice physique, les sports

Remarques :

- L’ouvrage "La méditation selon Matthieu Ricard" parle de méditation sur un certain nombres de sujets d’autosuggestion, c’est à dire "dressage du cerveau", ce que le bouddhisme originelle dénonce

- Le "dressage du cerveau" oblige le cerveau à fonctionner seulement dans un certain sens, ce qui fait qu’il perde toute sa sensibilité et souplesse initiale

- Un esprit sain dans un corps sain

- Le corps et l’esprit est un selon la théorie du Yin-Yang (ou monisme), proche ou loin, dessus ou dessous, devant ou derrière, gauche ou droite, dans le sens ou à contre sens, disposé ou dépourvu, etc. le corps a une influence sur son esprit et inversement

- Liberté de choix, rien n’est déterminé d’avance et tout est l’affaire de l’individu

 

 

Notre cerveau :

 

100 milliards de neurones

 

Les neurones sont les cellules qui peuplent notre cerveau. Nous en avons entre 60 et 100 milliards. Chaque neurone se prolonge par des ramifications, les dendrites et l'axone, qui leur permettent de communiquer avec des milliers d'autres neurones en même temps. Les liaisons entre cellules se font sans contact, dans un espace spécifique appelé synapse.

 

Les connexions par synapses, ne sont pas fixes, elles se font et se défont sans arrêt. On estime à 10 puissance 15 ( 10 suivi de 15 zéro) le niveau moyen de liaisons synaptiques chez un adulte. Aucun modèle mathématique ne permet aujourd'hui de rendre compte d'une telle complexité. On parle de champs de probabilité quantique. La communication entre neurones se fait par voie électrique et chimique. Une cellule envoie un influx électrique d'ions positifs ou négatifs dans son axone. Au niveau du synapse cette impulsion va déclencher la sécrétion d'un neurotransmetteur chimique. Une dendrite de la cellule réceptrice va le recevoir et le transformer en courant d'ions jusqu'à la dendrite de la cellule suivante. Il y a des centaines de neuro- transmetteurs et chacun est diffusé en plus ou moins grande quantité. D'où un nombre de combinaisons possibles faramineux. Nous sommes très loin du schéma binaire de l'informatique, 0 ou 1. le cerveau humain est ce qu'il y a de plus complexe dans l'univers tel que nous le percevons. Toutefois il existe un niveau encore supérieur de complexité : c'est une société de cerveaux. ( Lucien Israël, Cerveau droit, cerveau gauche, Plon 1996).

 

                                  

          Exercice respiratoire simple :

 

  • On oublie souvent que la respiration est très importante pour nourrir notre corps car lorsqu’il en manque de carburant (oxygène) le coeur sera obligé de travailler plus pour le besoin des muscles ! Quand on inspire on capte de l'oxygène (c'est gratuit !) et on expire pour rejeter du gaz carbonique (les déchets issus de nos veines !) …
  • C'est très simple pour soulager son coeur d'un surplus de travail inutile, il suffit d'inspirer profondément puis expirer lentement (par la bouche) pour que l'oxygène puisse avoir le temps de parcourir tout le corps, de la tête, le coeur, les poumons, le système digestif, … jusqu'aux doigts des pieds. La durée d'expiration dure 2 à 3 fois plus long que l'inspiration …
  • Essayez 8 fois seulement, vous verrez que votre tension est améliorée ainsi que le rythme cardiaque !
  • Quand vous sentez mieux, répétez cet exercice où vous voulez, quand vous avez le temps : dans la rue, métro, train, ...

 

                          

D’où vient la douleur ? :

Imaginons un instant que notre organisme ait subi une agression, telle qu'une radiothérapie par exemple, c'est-à-dire l'utilisation de rayons pour combattre un cancer entre autres. A cet instant, des cellules spécialisées, les monocytes, vont libérer de l'histamine et de la sérotonine, qui sont deux hormones destinées à favoriser la vasodilatation (ouverture des vaisseaux) dans la partie affectée. Ce mécanisme va provoquer rougeur et chaleur. Les petits vaisseaux sanguins, transportant une énorme quantité de toxine, laissent échapper du liquide, qui, en sortant de ces vaisseaux, va s'infiltrer dans les tissus. Cela aura pour conséquence une infiltration de ces derniers, et un gonflement entraînant une sensation douloureuse (traduction de la stimulation des terminaisons nerveuses locales). D'autres globules blancs, en dehors des monocytes, vont intervenir, permettant ainsi en quelque sorte, le nettoyage et l'assainissement puis la restauration des tissus endommagés.

 

Qu’est-ce qui se passe en cas d’agression importante ?

Lorsque le mécanisme naturel de défense est débordé ? Dans ce cas, il fait intervenir des hormones appelées corticostéroïdes. Parfois une barrière est franchie, et l'organisme ne peut plus lutter contre l'agression : c’est l’inflammation (infection, gonflement, nodules, tumeurs, …). Alors le médecin n’a pas d’autre remède pour aider passagèrement le patient qu’en lui administrant les mêmes hormones mais sous forme chimique, autrement dit de la cortisone, substance indésirable pour l’organisme.

 

Mécanisme de défense :

De façon générale, suite à une agression constituée par une blessure, une infection ou un traumatisme consécutif à un acte chirurgical, il se crée dans l'organisme une réaction que l'on appelle douleur. Ce mécanisme fait intervenir un grand nombre de substances présentes dans le sang.

 

Théorie orientale :

A l’aide de la chaleur, en agissant sur la région opposée, on peut aider l’organisme à lutter contre la douleur et l’infection consécutive à ce traumatisme. Comment est-ce possible ? C’est la théorie de l’opposé (Yin/Yang) : gauche et droite, devant et derrière, proche ou loin, haut ou bas, etc … La chaleur renforcera le mécanisme de défense en amenant un grand nombre de globules blanches (monocytes) pour lutter contre la douleur et l’infection.

 

Exemple : Douleur, Blessure, Infection (cors, durillons, boutons, piqûres d’insecte ...)

Avec un sèche cheveux envoyez de la chaleur sur la partie opposée (à droite si le mal se trouve à gauche), exactement au même endroit ... quelques minutes suffisent ! Attention à ne pas brûler la peau. Pour le chauffage, on peut aussi utiliser un cigare, des cigarettes, des encens, ... ou un moxa.

 

Remarque importante : ceci pourrait soulager mais en aucun cas ne pouvait remplacer votre médecin.

 

Écrire un commentaire

Optionnel

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu