Avertir le modérateur

Coup de coeur pour une Suissesse

maison chance ...

Coup de Cœur pour une Suissesse, artiste peintre qui depuis plus de 15 ans s’occupait

des enfants handicapés. Elle avait à peine 20 ans quand

elle rencontrait un enfant malade et abandonné dans la rue …

Tim veut dire Cœur (c’est le nom qu’elle se donne).

  Voici la suite :

A la fin de l'année 1993, alors que le temps se rafraîchissait à l'approche de Noël, Tim se dit qu'il faudrait organiser quelque chose de spécial avec tous les résidents du foyer Maison Chance. Tim souhaite que cette fête soit une fête de partage et d'amour comme elle l'explique elle-même :

Histoire de l'Association Maison Chance :

L'Association Maison Chance oeuvre en faveur des handicapés et des orphelins dans un quartier défavorisé de Ho Chi Minh ville, Vietnam. Les objectifs de l'Association sont à court terme de donner aux bénéficiaires un foyer afin de leur permettre de (re)trouver un équilibre personnel. Ils se voient également offrir l'occasion de compléter leur scolarité et de recevoir une formation professionnelle ; le but à long terme étant qu'ils puissent réintégrer la société et y vivre de façon autonome.

Il y a une quinzaine d'années, Tim a quitté sa Suisse natale et s'est installée au Vietnam pour venir en aide aux plus défavorisés. Son association Maison Chance a déjà ouvert un foyer d'accueil, un centre d'éducation et de formation professionnelle et des ateliers de production pour permettre aux handicapés de travailler et de gagner décemment leur vie. Aujourd'hui, elle veut aller plus loin : Construire le Village Chance, un village aménagé pour les handicapés.

Pourquoi ?

Imaginez que vous êtes handicapé à la suite d'un accident ou d'une maladie dégénérative. Pour vous déplacer, vous avez une chaise roulante. Imaginez que vous êtes dans un quartier pauvre de Ho Chi Minh Ville. C'est la saison des pluies, la rue est trouée de nids de poule dans lesquels votre fauteuil risque de tomber à tout instant. Vous arrivez tant bien que mal devant votre logement. Comme toutes les maisons ici, il n'est pas de niveau pour éviter que la pluie ne l'inonde. Avec le fauteuil, impossible de monter les deux ou trois marches. Comme chaque jour, vous demandez à votre voisin de gauche de vous porter à l'intérieur. Une fois chez vous, les difficultés ne sont pas finies. Pour vous laver, vous disposez d'un simple robinet fixé à une trentaine de centimètre du sol, dans un coin de votre logement. Pour vous doucher, vous avez mis un tuyau d'arrosage qui vous permet de vous lavez en restant dans votre fauteuil. Après 10 minutes d'efforts épuisants pour enlever vos vêtements, vous pouvez enfin vous laver. Pour les toilettes, c'est encore pire. Comme souvent au Vietnam, ce sont des toilettes turques. Vous connaissez sans doute les toilettes turques. Ce n'est pas facile, même avec deux jambes valides. Alors, maintenant, imaginez avec vos deux jambes qui ne vous portent pas...

Son site : ici

Contact : France@maison-chance.org

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu